Des pages de ce site volumineux peuvent être longues à charger, actualisez votre navigateur
Autres podcasts © Radio Classique, © RCF. © Tip&Shaft
Exploratrice par quête de vérité, écrivain et journaliste par nécessité, photographe par goût, célèbre pour ses multiples exploits sportifs, ses voyages et ses livres, Ella Maillart va parcourir les régions les plus reculées de la planète, dans des conditions aventureuses. Elle barre un Monotype National aux régates olympiques de 1924, seule femme et la plus jeune de la compétition.
L'évènement fête ses quarante ans depuis que Patrice de Colmont propriétaire exploitant du Club 55 à Ramatuelle a créé le défi à l'origine de la Nioulargue et des Voiles de Saint-Tropez.
Le Yacht Club Classique est devenu en quelques années d'existence la référence française en matière de voile classique en Atlantique et en Manche. Avec ses 90 yachts classiques il soutient en effet la comparaison avec le British Classic Yacht Club, la référence britannique avec ses 100 bateaux, et avec l'AFYT la référence Méditerranée française avec ses 110 bateaux.
En mai 1967, Pen Duick III est mis à l’eau à Lorient, dessiné par Eric Tabarly lui-même et construit par les Chantiers de la Perrière. La goélette noire remporte dès l’été venu la Channel Race et la Morgan Cup en Manche ainsi que la Gotland Race en mer Baltique, avant de se présenter sur la ligne de départ de la Rolex Fastnet Race au mois d’août.
Gérard Petipas, navigateur à bord témoigne ; Michel Vanek, qui, pour une fois n’est pas à bord (il embarquera sur Sydney-Hobart, l’autre prestigieuse classique des antipodes, remportée la même année par Pen Duick III) mais navigue sur Esprit de Rueil d’André Viant, un Tina sur plans Dick Carter, que le chantier Vanek importe de Hollande.