Des pages de ce site volumineux peuvent être longues à charger, actualisez votre navigateur
AUTRES RUBRIQUES
Page mise à jour le 13/01/2023
Institutions nautiques - Yacht Clubs - Classes et Séries - Musées maritimes - Antiquaires de marine - Librairies maritimes
Institutions nautiques
Les Sauveteurs en Mer interviennent sur demande des centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage (CROSS), effectuent les opérations de recherche en mer, assistent les navires en difficulté, évaluent l’état des personnes à secourir, leur donnent les premiers soins et ramènent les blessés et les naufragés à terre où d’autres organismes de secours les prennent en charge.
Le statut de Club Allié du YCF, confère aux membres des clubs alliés des droits (table et salons - bibliothèque - appui juridique - interventions) une participation aux activités (défi des clubs alliés, Coupe de France) et des devoirs (courtoisie, étiquette navale, déontologie)
Le YCF vient d'absorber l'Union Nationale de la Course au Large qui en devient le Pôle Course. Le YCF se retrouve gestionnaire de la jauge IRC.
Le service hydrographique et océanographique de la Marine — en abrégé, le Shom — est un établissement public à caractère administratif français placé sous la tutelle du ministère des Armées. Il a pour mission de connaître et décrire l'environnement physique marin et d'en prévoir l'évolution. À ce titre, il assure la constitution de bases de données maritimes et littorales de référence pour de nombreux thèmes : profondeur des fonds marins, épaves, courants, température de l'eau, salinité, nature des fonds, etc. Il publie les ouvrages nautiques — dont les cartes marines — pour le compte de la France. Il a également une mission de soutien à la Défense, et aux politiques publiques de la mer et du littoral.
Direction du SHOM
13 rue du Chatellier - 29200 Brest
Tél.: 02 98 22 05 73
Association Loi 1901, Délégataire de l’Etat pour l’organisation du Sport Voile sous toutes ses formes, la Fédération Française de Voile, avec son réseau de 1074 clubs répartis sur l’ensemble du territoire.
C’est : 3,3 millions de pratiquants dont 50% accueillis dans son réseau de clubs affiliés notamment dans ses 392 Ecoles Françaises de Voile pour un total de plus de 260 000 licenciés. C’est plus de 6000 épreuves inscrites au calendrier fédéral dont 27 Championnats de France.
La FFVoile est également membre du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) et le seul organisme Français affilié à World Sailing (Fédération Internationale de Voile).
17 rue H. Bocquillon - 75015 Paris
Fax : 01 40 60 37 37
Les Glénans sont une association loi 1901, reconnue d’utilité publique, et agréée par le Ministère des Sports. L’école de voile des Glénans, la première d’Europe, est née en 1947 en Bretagne, sur l’Archipel de Glénan. Elle est aujourd’hui reconnue comme La référence dans le monde de l’enseignement de la voile, et accueille plus de 15 000 stagiaires et moniteurs par an.
Si l’école s’est développée depuis sa création, l’esprit reste le même : celui du bénévolat, de la vie en collectivité, de la solidarité et de l’autonomie.
SEREINE, mis à l'eau en 1952, plan Henri DERVIN 1944, a été le premier bateau de croisière de l'Ecole.
L'Association apporte des solutions aux personnes qui éprouvent un attrait pour la mer qu’elles ne pourraient satisfaire soit parce qu’elles n’oseraient pas sauter le pas seules soit pour des raisons financières.
Chacune de nos unités est une incitation à l’appareillage pour celles et ceux qui tombent sous leur charme. Elles offrent un vécu unique qui tient à l’originalité de leur conception, à leur histoire et proposent des voyages sans pareil que cela soit à bord du canot Libellule ou du ketch Gullveig. A l’évidence, une collection pour des personnes passionnées, des marins dans l’âme, qui se révèlent être beaucoup plus nombreux que l’on ne pourrait le penser.
Yacht-Clubs et leurs guidons (burgees)
1862-1904, une longue tradition maritime
Les prémices du Yacht Club de Monaco remontent au XIXe siècle. Désireux de faire de Monaco la vitrine du Yachting et des innovations technologiques, le Prince Charles III favorisa l’organisation des premières régates. C’est ainsi que la Société des Régates de Monaco voit le jour en 1888, de la volonté d’un groupe de passionnés de voile et d’aviron qui attirèrent dès 1889 des régates internationales.
Une passion pour la mer transmise au Prince Albert Ier, navigateur émérite et pionnier de l’océanographie moderne qui inaugurera le Musée Océanographique en mars 1912. Entre temps, la Société des Bains de Mer lance en 1904 l’Exposition et le Meeting International de Canots Automobiles où les principaux constructeurs viennent tester leurs nouveaux moteurs.
1905-1953, la naissance du Yacht-Club de Monaco
En 1953, le Prince Rainier III est désireux de doter la Principauté d’un yacht club comme ceux où il était reçu au cours de ses croisières. Persuadé que « l’avenir de Monaco est vers la mer », il souhaite développer une structure capable d’attirer et de fidéliser des yachtsmen du monde entier. C’est ainsi qu’est fondé le Yacht Club de Monaco. L’idée principale du Prince Rainier III est d’en faire l’un des éléments majeurs du développement du port de Monaco, fer de lance touristique de la Principauté. Le 17 juin 1953, l’assemblée constitutive du Yacht Club se tient dans les locaux du Bureau Hydrographique International. Le Prince Rainier III en accepte la présidence.
1954-1983, les meetings et l'école de voile
Dès l’année suivante, le Yacht Club de Monaco relance les meetings motonautiques, les régates internationales ainsi que de nombreuses autres activités nautiques. En parallèle, une jeune génération de régatiers commence à être formée au sein de l’école de voile, créée en 1957. Le premier bilan de tous ces événements est de voir doubler la fréquentation du port. À partir de 1959, le Prince Rainier III encourage la création du premier port à sec ainsi que des pontons d’amarrage flottants. Quelques décennies plus tard, c’est l’installation d’une digue semi-flottante qui est inaugurée.
1984-2023, le Prince Albert II est Président du YCM
En avril 1984, le Prince Albert II est nommé par le Prince Rainier III à la présidence du club. Très impliqué dans la vie du Yacht Club de Monaco, le Souverain a rapidement souhaité développer l’aspect sportif du club, en renforçant les structures de formation des jeunes régatiers et en créant de nouvelles manifestations d’envergure internationale.
La Primo Cup est ainsi lancée, tout comme la transatlantique Monaco-New York ou encore le Grand Prix de Formule 40’. Mais ce n’est pas tout. C’est aussi le Prince Albert II qui met l’accent sur le yachting de tradition. Organisée depuis 1994 la Monaco Classic Week est une occasion unique d'admirer les plus belles unités de l'histoire du yachting : canots à moteur anciens, motor-yachts d'époque et voiliers de tradition, venus de toutes les mers du globe.
Avec en plus l'acquisition de TUIGA, très beau 15 Mètre de la Jauge Internationale dessiné en 1909 par William Fife, le plus prestigieux des architectes navals de bateaux classiques. vaisseau amiral du Yacht Club de Monaco.
En 2005, le Souverain lance le label « La Belle Classe », pour fédérer les armateurs autour d’une charte, défendant des valeurs essentielles.
Parmi ces valeurs, le respect de l’étiquette, la sauvegarde de l’environnement, la préservation du patrimoine pour les voiliers classiques et l’innovation pour les yachts de la grande plaisance, avec la volonté d’accompagner dans leur démarche les nouvelles destinations qui souhaitent créer des yacht clubs à travers le monde.
Le 20 juin 2014, le Yacht Club tourne une nouvelle page de son histoire, avec l’ouverture de son nouveau Club House, dans un bâtiment signé par Lord Norman Foster. Cette formidable vitrine du Yachting monégasque a favorisé la création du Cluster « Yachting Monaco » et de « La Belle Classe Academy », un centre de formation spécialisé dans la grande plaisance.
A partir de l'article de Romain Boisaubert (Monaco Tribune)
Léopold Bucquet fut le premier Président de la Société des Régates de Cannes créée en 1860 et dont le siège se trouvait à l'époque sur la Croisette à l'emplacement de l'actuel Noga Hilton. C'est sous la
présidence d'Edward Bret que la Société reprit la nouvelle
dénomination de Yacht Club de Cannes, l'un des plus anciens yacht- clubs de la côte méditerranéenne. Il organise les régates royales.
La SNST a organisé avec succès : la Saint Tropez Rolex Cup, réservée aux 12mJI, le Championnat du Monde des 12mJI en 1999, la Giraglia jusqu'en 2001, le Championnat d'Europe des 6mJI en 1999, le Championnat du Monde des 6mJI en juin 2003 et chaque année les voiles de saint-tropez
Voir aussi nos reportages
Club house - Nouveau Port - BP 72 - 83992 Saint-Tropez
Tel : 33 (0)4 94 97 08 76
12 février 1887 création de la Société Nautique de Marseille par un groupe de régatiers issus de la Société des Régates Marseillaises constituée en 1862. Le 13 mars 1887 première régate organisée par la SNM remportée par ALCYON.
15 janvier 1899 le Pavillon Flottant est livré et prend place au quai de la Fraternité, il bougera au Quai du Port puis au Quai de Rive Neuve.
1952 participation aux Jeux Olympiques sur "Star" avec l’équipage Chabert / Dauris. 1959 organisation du Championnat International de "Star". Organise la one ton cup en 1994 et en 2000, le World 8mJI en 2001. Organise les voiles du vieux-port.
Créé en 1858 sous le nom du Cercle des Voiliers de la Basse Seine, le CVP sous sa forme actuelle naît de la fusion avec le Cercle des Yachts de Paris en 1868. Le CVP est à l’origine de la définition de jauges et de séries modernes. Les jauges de 1892 et 1899 inspirent la jauge internationale de 1906.
C’est à cette époque qu’est créée la Coupe internationale du Cercle de la Voile de Paris, anglicisée sous le nom de one ton cup, réservée aux "un tonneau", la plus petite série de la jauge.
Lire sur le site du CVP l'historique complet, ses périodes jeux olympiques et Coupe de l'America. Aujourd'hui flotte de Soling et de Star.
30 quai Albert Glandaz aux Mureaux - Tel : 01 34 74 04 80
Le bassin de Meulan, a accueilli les épreuves de voile de l’Exposition Internationale en 1900 et les épreuves olympiques en 1924. Armand Esders achète 4 hectares en bord de Seine, fait construire un superbe club-house, un gigantesque garage à bateaux dotés de tous les équipements nécessaires à la vie du Club.
Le Monotype de Chatou (inspiré du Lark américain) n’était plus réellement adapté aux conditions de navigation du bassin de Meulan. Au cours d’un dîner chez Maxim’s, Maurice Lescure, beau-frère d’Armand Esders, exhiba les plans d’un quillard que lui avait adressés le Chantier Finlandais d’Abö qui venait de concevoir le Requin. Il fut décidé de faire venir un monotype aux fins d’évaluation durant la saison de courses de 1935 ; l'Aile finlandaise s’avéra très rapide et fit si bien qu’elle détrôna tous ses concurrents. Le CNC choisit d’ouvrir une souscription en vue d'importer 25 bateaux et d’acquérir la licence de fabrication.
Doyenne des yachts-clubs en France, elle organise sa première régate à l'aviron le 18 août 1839 et à voile le 29 juillet 1840.
La SRH organise le Défi des Présidents des Clubs Alliés du YCF sur mini-J dans le bassin Vauban. A organisé la Coupe Francoyse de Grèce sur Snipe. La SRH vient de se doter d'un nouveau bateau comité.
Tel : 02 35 42 41 21 - Fax : 02 35 43 50 76
Louis Bréguet, pionnier de l'aviation mais aussi architecte naval, contribua beaucoup au progrès de la construction navale et de l'aérodynamique de la voile. Médaillé olympique de voile en 1924, il fonda deux ans plus tard le Comité de la Société des Régates de
Deauville qui fonda le Deauville Yacht Club en novembre 1928. Le DYC organise plus de 15 régates chaque année. Le club dispose d'un bâtiment proche des deux tours des bassins municipaux.
Quai de la Marine 14800 Deauville
02 31 88 38 19
Page Facebook
En 1928 création du Club Nautique de la Rance qui en 1930 fait revivre la course croisière Cowes-Dinard, interrompue depuis 1909, avec l’Océan Racing Club, Le Royal Yacht Squadron et la SNBSM. Depuis 1932, le Club-House est resté inchangé dans son aspect extérieur et dans sa décoration intérieure art-déco. Le CNR devient le Yacht-Club de Dinard. Régates de Chat, de 8,50 et de 6,50 mSI.
Coupe d' Europe de Flying Fifteen, le fameux plan Uffa-Fox.
Club-house Promenade du Clair de Lune - 35800 Dinard
Tel : 02 99 46 14 32 - Fax : 02 99 16 01 18
Association Française des Propriétaires de Flying Fifteen.
BP 60338 - 35803 Dinard Tel : 02 99 82 17 30 - Fax : 02 99 81 75 66
Depuis sa création en 1884, le Yacht Club de l’Odet a succédé à la Société des Régates de L’Ile-Tudy-Loctudy et à la Société de régates de Loctudy-Bénodet,
A organisé l'Obélix Trophy et en 2000 un National Flying Fifteen ainsi que le superbe rassemblement des bateaux dessinés par Olin Stephens. Organise le Rendez-vous de la Belle Plaisance avec sa jolie remontée de l'Odet et sa halte dégustation de langoustines à Pors Meillou. Tel : 02 98 57 26 09 - Fax : 02 98 57 26 04
Le Yacht Club des Abers a été créé en 1974. Son siège social est à l'Aber-Wrac'h, l'association compte environ 250 adhérents répartis sur les deux abers. À l'Aber-Wrac'h, le local du Yacht-club est installé sur le port face aux pontons du nouveau port, il est ouvert toute l'année. À Saint-Pabu, le local du Yacht Club est situé à Ganaoc et domine toute l'entrée de l'Aber Benoit. Organisation des régates traditionnelles de côtres de l'Aber Benoît, de la course poursuite Helford River - l'Aber-Wrac'h, la Tina's Cup, rassemblement de yachts classiques, la duo Pogo, la Transmanche en Double.
Trois yachts prestigieux : MARIQUITA, MOONBEAM III, MOONBEAM IV
(voir la brève)
Tel : 02 98 04 92 60
Port de l'Aber-Wrach, Landéda, France, 29870
Créée en 1879, la Société Nautique de La Trinité sur Mer organise une des épreuves les plus importantes de France, le Spi Ouest France,
qui regroupe 500 équipages chaque année à Pâques.
La SNT organise régulièrement le National Requin, a organisé le Championnat du Monde 2003 de la classe des 8mJI.
BP 19 - 56470 La Trinité sur Mer Tel : 02 97 55 73 48
Organisateur des anciens et fameux Derby Voile, le premier en 1986.
Organise depuis juin 2001 une compétition de Dragon, le Derby Dragon
Organise depuis 2002 les Voiles de Légende qui rassemblent yachts classiques, voiliers de la jauge métrique et quillards de sport.
Club House Villa Mortureux Le Pouliguen
Par décision en date du 9 novembre 1894, l'Union des Yachts français accorde son patronage à la Société des Régates de Noirmoutier un club de propriétaires de yachts en villégiature au Bois de la Chaise (Noirmoutier) qui y a organisé des Régates de 1894 à 1911. La déclaration d'association du CVBC a été souscrite le 13 avril 1908 ; en 1923 les compétitions renaissent aussi pour les bateaux de pêche, le jeune CVBC ne s'occupant que des yachts. Les compétitions se déroulent chaque année jusqu'en 1939 où la guerre les interrompt à nouveau.
Le Cercle actuel est le digne héritier de ses prédécesseurs, la SRN de 1894, la SVBC ou CVBC de 1908 et la SSNN de 1960. Le Club-house est à l'hôtel Beau Rivage à la Plage des Dames.
Fondée en 1860 la SRR est spécialisée dans les évènements de haut niveau, elle organise entre autres les Internationaux de Voile, la Semaine internationale de la voile, le championnat du monde Laser en 1999, le Tour de l'Ile de Ré, le National Surprise, le championnat d'Europe Soling en 2000.
Fusion avec l'Ecole de voile rochelaise. Semaine de La Rochelle, Ladies Only, la Sun Fast Cup.
Philippe de Rothschild adoptera Arcachon en 1922 pour y faire courir les 6m JI et les 8m JI. Virginie Herriot y viendra l’année suivante pour y rester fidèle jusqu’en 1932 où elle décédera à bord de l’Ailée VII, au cœur des fêtes du cinquantenaire.
1952, Jacques Allard représente la France aux Jeux Olympiques d’Helsinki en 5,50mJI. Il est sélectionné pour les Jeux de Rome en 1960.
Classes et Séries
Classe J (règle universelle)
Avant la Classe J les yachts étaient conçus pour être de plus en plus grands. Les gréements imposants de la Big Boat classe tels que LULWORTH et BRITANNIA éclipsaient tous les autres yachts. La fin des années 1920 a vu la naissance de la règle universelle. Cette nouvelle formule fixait la taille et le déplacement des nouveaux yachts, leur permettant d'être classés aussi uniformément que possible. Les nouveaux gréements étaient bermudiens, sans bout-dehors .
La règle était basée sur des idées proposées par Nat Herreshoff permettant d'augmenter la longueur de la ligne de flottaison sans restreindre la surface de voile, comme cela avait été le cas sous la règle internationale. Celci a été compensé par un déplacement plus important et le tirant d'eau a été limité à 15 pieds.
Consulter notre page sur la règle universelle, sur la Classe J
Consulter aussi les Shamrock
Classe 12mR (12m jauge internationale )
La classe internationale de 12 mètres illustre l'histoire vivante de la conception de yachts de course par les plus grands architectes navals du monde, Olin Stephens, Clinton Crane, William Fife III, Philip Rhodes, Johan Anker, Ben Lexcen et bien d'autres qui ont poussé leurs conceptions aux limites des règles de la jauge. Les bateaux résultants ont représenté le summum du développement des yachts de 1907 à 1987 pour les plus hauts niveaux de la compétition internationale de voile, les Jeux Olympiques (1908-1920) et la Coupe de l'America (1958-1987).
Voir nos pages sur les 12mJI
Classe 8mR (8m jauge internationale )
- Description des Règles de Classe
- Construction d'une base de données sur plus de 450 unités
- Plans, historiques, propriétaires.
Voir la page Facebook
Voir nos pages sur les 8mJI
Les 8mJI en Finlande
La classe remonte à 1907 et à l'adoption de la règle internationale, également connue sous le nom de jauge métrique. L'histoire de la classe a été un vivier d'innovation technique grâce aux plus grands architectes navals et marins du monde offrant des concepts souvent radicaux et une excellence technique à la flotte. Classe olympique de 1908 à 1952, les Six ont également été fréquemment utilisés comme banc d'essai pour le développement des 12mJI de l'America's Cup.
Voir la page Facebook de l'association.
Voir notre page sur les Six.
Classe 6mR (6m jauge internationale )
La flotte britannique de 6mR est en grande partie basée dans le Solent avec un autre groupe de bateaux dans l'Ouest du pays. Le programme de régates propose de nombreuses occasions de courir ensemble. Les bateaux peuvent se rendre sur chaque site par la mer ou par transport routier. De nombreux bateaux disposent d'un camion de 7,5 tonnes suffisant pour déplacer les bateaux et des installations de mise à l'eau sont disponibles sur chaque site.
La flotte nord-américaine est répartie comme suit :
New England - Puget Sound - Port Huron - Lake Ontario
Vancouver - San Francisco
et quelques Independents
autres
associations
nationales
6mR
Finnish Six Metre Association
French Six Metre Union (on works)
German/Lake Constance Six Metre Association
Swedish 6 Metre Association
Swiss Six Metre Association
Classe 5.5 Metre
Ces yachts de course de la classe internationale de 5,5 mètres (créée en 1949 par l'IYRU - aujourd'hui connue sous le nom de World Sailing) naviguent en trois divisions qui permettent de regrouper les bateaux de manière appropriée, d'apprécier les différences d'époque de construction.
La plupart des bateaux sont des pièces uniques, quelques séries ont été construites.
La Classe est divisée en trois divisions : moderne, évolution, classique.
Voir notre page dédiée à cette jauge et au 5.5m CYBELE.
Musées maritimes
Le Musée National de la Marine veut mettre en valeur ses huit établissements des ports :
- le Palais de Chaillot au Trocadero à Paris
- le château de Brest
- la citadelle de Port-Louis, en rade de Lorient
- Rochefort
- Toulon
- la citadelle de Saint-Tropez
- la Tour Bellanda de Nice
Palais de Chaillot
17, place du Trocadéro
75116 Paris
Agence photographique - Dominique Salva
Tel : 01 53 65 81 35 ou 81 34
Depuis 1930, l'Association des Amis du Musée de la Marine (AAMM) aide le Musée national de la Marine dans sa mission patrimoniale et dans l'enrichissement de ses collections par la recherche et l'achat d'ouvres. Par ses activités permanentes : animation de groupes de modélistes, édition de monographies, organisation de voyages d'étude en France et à l'étranger, l'AAMM est un acteur essentiel du développement de la culture maritime en France.
Découvrez l'AAMM et rejoignez-nous...
Classé « Musée de France », le Port-musée est le plus maritime des musées de France et possède une collection de référence nationale. Installé dans une ancienne conserverie sur le Port-Rhu de Douarnenez, il propose plus de 2800 m² d’expositions permanentes et temporaires dans son espace à quai.
Port Rhu à Douarnenez
Accueil, billeterie et réservations groupes :
Sylvie Guellec Tel : 02 98 92 67 30
Place de l'Enfer - 29100 DOUARNENEZ
Tel : 02 98 92 65 20 - Fax : 02 98 92 05 41
Le National Maritime Museum regroupe trois musées en un, tous situés dans le charmant Royal Park de Greenwich.
La Maison de la Reine et le Musée maritime se dressent près de la Tamise le long des célèbres bâtiments baroques du Royal Naval College.
Ces bâtiments sont situés dans un parc vallonné qui s'étend jusqu'à l'Observatoire royal de Greenwich d'où toute la ville de Londres se présente à vos yeux.
Le musée abrite, entre autres, la Levick Collection.
En 1930, au début de la Grande Dépression, Archer Huntington possédait la Newport News Shipbuilding and Drydock Company et Homer Ferguson en était le président.
Soucieux du bien-être des ouvriers des chantiers navals et de leurs familles et soucieux de maintenir leur main-d'œuvre qualifiée alors que la demande de construction navale était faible, Huntington et Ferguson ont fait appel à leurs ouvriers des chantiers navals pour construire un musée et une bibliothèque dédiés à la promotion de tout ce qui est nautique et maritime.
Fondé en 1929, le Mystic Seaport Museum (le Musée de l'Amérique et de la Mer) est le musée maritime le plus important aux USA, il conserve les plus grandes collections de photographies maritimes au monde, en particulier la Collection Rosenfeld. (voir aussi Sleek dans notre bibliothèque)
Mystic Seaport - The Museum of America and the Sea
75 Greenmanville Avenue - PO Box 6000
Mystic, CT 06355-0990
L'IYRS a été fondée en 1993 sous le nom d'International Yacht Restoration School sur le front de mer de Newport. Elle a été fondée à l'origine pour enseigner aux étudiants les compétences artisanales et de restauration nécessaires à la préservation du patrimoine maritime grâce à la restauration de voiliers en bois d'importance historique. Depuis lors, l'IYRS est devenue une institution d'apprentissage de classe mondiale offrant cinq programmes expérientiels à temps plein accrédités par l'ACCSC :
Boatbuilding & Restoration
Composites Technology
Digital Modeling & Fabrication
Marine Systems
449 Thames Street
Newport, Rhode Island
Notre mission est de célébrer et de préserver les compétences maritimes traditionnelles, le patrimoine et la culture par l'éducation et la participation communautaire.
Le Port Townsend Wooden Boat Festival est la première célébration de l'année au profit des amateurs de bateaux en bois en Amérique du Nord.
Il y a des centaines de bateaux, il y a des démonstrations d'experts, des activités pour toute la famille !
431 Water Street Port Townsend
festival@woodenboat.org
En 1971, A. Sidney DeWolf Herreshoff et Rebecca Chase Herreshoff ont fondé le Herreshoff Marine Museum pour préserver et perpétuer les réalisations uniques de la Herreshoff Manufacturing Company.
Présentation du Hall of Fame de la Coupe de l'America. et d la célèbre salle des maquettes
Situé au bord de la belle Narragansett Bay, à Bristol, Rhode Island, le Musée organise des régates de yachts classiques, des conférences sur l'architecture navale et la restauration.
Halsey Herreshoff a été Président du Musée.
Antiquaires de marine
Librairies maritimes
La librairie, bibliothèque, fait partie du Musée du Yachting Heritage Centre de Robbe & Berking situé à Flensbourg (Allemagne). Le cœur de la bibliothèque est la collection Christmann. La collection dans son ensemble comprend aujourd'hui environ 8500 volumes grâce à la fusion avec la collection du chantier naval Robbe & Berking Classics et aux dons.
Plusieurs Registres de yachts sont disponibles dont les Lloyd's Register et Hunt's Register. L'ensemble de la collection peut être consulté intégralement via le catalogue en ligne (OPAC). La recherche est possible par auteur, titre, mot-clé et aussi thématiquement via des mots-clés. Le livre correspondant peut être sélectionné dans une liste de résultats et la signature du livre apparaît dans l'affichage des données globales, indiquant son emplacement sur l'étagère. Les critères de recherche sont liés les uns aux autres afin que vous puissiez cliquer pour voir quels autres titres d'un auteur ou sur un sujet particulier sont disponibles.
Librairie Maritime L'Eau Bleue, depuis 1977.
Situés à La Grande Motte, nous avons développé un site internet qui permet à nos clients de communiquer et passer leurs commandes en ligne. Des cartes marines du Shom aux romans, en passant par les logiciels de navigation, notre volonté est d'augmenter le service vers nos clients.
161 Allée du Green
34280 LA GRANDE MOTTE
Tel : 04 67 56 70 23 - Fax : 04 67 56 02 92
Située sur le Vieux-Port à Marseille, La Cardinale est une librairie spécialisée dans le domaine maritime. Plaisanciers, professionnels et amoureux de la mer y trouveront cartes et ouvrages sur le sujet.
Un fonds exceptionnel, un rayon jeunesse fantastique, de la littérature, des beaux livres, des guides, des BD, le rêve pour les passionnés ...
Librairie Maritime La Cardinale
26, quai de Rive Neuve
13007 Marseille
Tel : 04 91 54 79 26
Bbilionautique est une librairie indépendante spécialisée dans la vente de cartes marines (toutes les cartes Shom en papier ou en numérique, les cartes Imray, les cartes admiralty et les cartes de toutes les zones du monde), des guides nautiques (guide Imray, bloc côtier, bloc marine, almanach du marin breton, plaisance et réglementation).
Notre savoir faire en cartographie nous permet de vous renseigner sur les cartes marines et les guides nautiques qui existent sur votre zone de navigation.
Service client réactif
Contactez-nous au 04 27 11 66 62
Le 30 juin 1976, Eric Tabarly descend les Champs Elysées après sa victoire de légende dans la Transat, au même moment Nautistore ouvre sa boutique sur la Grande Armée.
Plus de 40 ans après, de nouvelles générations de marins ont bousculé le monde de la voile, réduits la taille de la planète, maitrisés de nouvelles technologies.
Les bateaux grâce à nos architectes et nos chantiers sont toujours plus légers plus robustes et performants.
Seuls les éléments restent impitoyables, le froid, l’humidité, l’exposition au soleil, le mal de mer menacent toujours le marin en mer.
L'association La Mer en Livres a vocation à promouvoir la littérature maritime, à destination de publics de tous âges.
Elle organise bénévolement des manifestations culturelles et artistiques autour du thème de la mer, et plus largement de la thématique bretonne.
La 15e édition a eu lieu au Conquet les 30 avril & 1er mai 2022. En partenariat avec la librairie Les Passagers du Livre à Landerneau.
Nota : la Place des Libraires est un réseau de magasins sur toute la France.